Geoquest France est fière d’avoir participé au Canal Seine-Nord Europe, une infrastructure structurante qui traverse la région des Hauts-de-France, créant une liaison fluviale vitale entre la France, la Belgique et les Pays-Bas et permettant une voie de transport plus durable entre Paris et les ports de la mer du Nord.

Parmi les travaux préparatoires réalisés par le groupement Nord Confluences mené par le Groupe Roger Martin et impliquant plusieurs autres entreprises, figurent la restauration des accès routiers grâce à trois ponts enjambant trois voies d’eau. L’un des ponts les plus remarquables se trouve sur le canal Seine-Nord lui-même, avec une portée totale de 105 mètres.

Du fait d’emprises au sol restreintes, les travaux ont impliqué la conception et la construction de 14 murs de soutènement en Terre Armée® pour les culées des ponts, atteignant une hauteur maximale de 13 mètres. En raison de l’utilisation d’un traitement à la chaux pour les remblais en Terre Armée®, des armatures de renforcement EcoStrap® (en fibre PVA) ont été fournies pour apporter au projet la plus grande durabilité dans ce contexte de pH élevé du sol.

En plus de la conception des structures de soutènement, tout au long de la phase de construction du dernier trimestre 2023 à la fin de 2024, notre équipe a également été impliquée dans l’assistance technique sur le site afin de s’assurer d’une bonne compréhension des méthodes d’installation.

Nous sommes ravis d’avoir contribué à un projet d’une telle ampleur, améliorant la connectivité et les infrastructures dans la région.

Merci au maître d’ouvrage, la Société du Canal Seine-Nord Europe et à notre client le groupement Nord Confluences mené par Roger Martin et impliquant BUESA TP, Entreprise CHARIER et d’autres entreprises pour leur confiance !

Crédit : ©SCSNE.