Geoquest France a contribué à la construction du Corridor Vc, entre Počitelj et Zvirovići en Bosnie-Herzégovine.
Le projet consistait à construire 11 km d’autoroute, de l’échangeur de Počitelj jusqu’au pont de Počitelj, reliant les deux rives de la Neretva. L’objectif du Corridor Vc est d’améliorer la connectivité, tout en améliorant les temps de trajet, la sécurité routière et les relations économiques, en créant une liaison autoroutière directe entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie.
Geoquest France a assuré la conception, la fourniture et l’assistance technique. Notre partenaire Termo-Beton a géré la préfabrication et la pose de 2 400 m² de murs en Terre Armée® avec renforts géosynthétiques GeoStrap®. L’un de ces murs atteint 16 mètres de haut ! Plusieurs murs en retour connectés aux culées des ponts ont également été construits.
Les équipes de Geoquest ont travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur CSCEC et son concepteur IGH engineering, proposant la solution Terre Armée® comme alternative aux murs coulés en place.
Quels étaient les défis ?
Configuration et accès complexes avec excavation rocheuse importante
Une voie ferrée en aval de l’ouvrage devait rester opérationnelle pendant la construction
Conditions géologiques et géotechniques très variables, nécessitant des études approfondies pour définir les conditions de fondation des différentes structures
Nous remercions notre client CSCEC et le maître d’ouvrage JP Autocest FBiH pour leur confiance.
Crédit : ©Termo-Beton.